
Cyanotypes - Procédés
LA VIE EN BLEU !

Fleur d'Aloé vera
C. Casas - 2024
Le cyanotype est un procédé photographique ancien découvert au XIX ième siècle par le chimiste britannique John Herschel. Ce procédé fait intervenir un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal qui, sous l'effet des UV, produit un pigment insoluble de couleur bleue (aussi appelé bleu de Prusse).
C'est lors du lavage à l'eau que ce pigment va précipiter et se fixer sur le papier.
C'est Anna Atkins, botaniste britannique de la même époque, à la recherche d'une méthode pour illustrer ses herbiers, qui s'intéresse à la cette découverte et la met au grand jour.
Dès 1943, elle publie British Algae : Cyanotype Impressions, une oeuvre en 12 parties, illustrée par des cyanotypes qu'elle produit en exposant des feuilles de papier sensible sur lesquelles elle a posé des algues séchées. Il en reste douze exemplaires connus, d'une grande beauté et précieusement conservés dans des musées ou des bibliothèques comme la New York Public Library.

Dictyota dichotoma
A. Atkins - 1943
Mise en scène de végétaux, collages de photos ou cyanotypes “hybrides” mes créations sont toujours uniques.
Elles sont le fruit de mon regard sur le monde, de la générosité du soleil et de quelques post-traitements que je m’autorise.
Ces impressions en bleu sur différents supports (papier aquarelle , papier japonais ou autres) me permettent également de faire cohabiter mes modelages en papier ou en terre avec des éléments végétaux et/ou des photos, et de regarder l'ensemble comme une nouvelle création.
Les Cyanotypes nous offrent l'occasion de regarder la Vie en Bleu et d'être surpris par cet autre regard !